Technicien Supérieur de Maintenance et d’Exploitation en Climatique

Durée : 9 mois environ (1 400 heures).

Prérequis : Trois profils sont possibles :

1) Niveau bac + 2 des filières scientifiques ou techniques avec 2 années d’expérience professionnelle ;

2) Titre professionnel de technicien de maintenance en génie climatique ou de technicien d’intervention et de maintenance en conditionnement d’air ;

3) Bac professionnel dans la filière génie énergétique avec 2 années d’expérience professionnelle dans le métier appris.

Accès à la formation.

Dossier de candidature, évaluations, épreuves de connaissances en algèbre-trigonométrie, géométrie et électricité, entretien.

Aptitude à suivre la formation, y compris aptitude physique confirmée par un médecin.

Le programme

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la mise en service, la maintenance et l’exploitation des équipements thermiques des installations de climatique : (8 semaines).

Module 2. Assurer la mise en service, la maintenance et l’exploitation des équipements de conditionnement d’air des installations de climatique : (8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 3. Réaliser le diagnostic et un document d’étude sur une installation de climatique : (5 semaines).

Module 4. Analyser l’étude d’un contrat d’exploitation d’une installation de climatique : (4 semaines).

Module 5. Réaliser l’étude et le chiffrage d’une modification d’installation de climatique : (3 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 6. Assurer la gestion du personnel, la gestion des contrats des installations et l’action commerciale : (6 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Le métier

Le/la technicien/ne supérieur/e de maintenance et exploitation climatique conduit la gestion technique de l’exploitation et de la maintenance des systèmes de climatique, qu’il s’agisse des installations thermiques ou de conditionnement d’air.

Il/elle intervient dans les secteurs tertiaires et industriels : sièges sociaux des grandes entreprises, immeubles de bureaux, immeubles d’habitation, centraux téléphoniques, hôpitaux, musées, hôtels, laboratoires, salles blanches, équipements de procédé et d’essais industriels…

Dans ce cadre, il/elle assume une fonction d’encadrement technique des personnels d’intervention (agents et techniciens) dont il/elle coordonne l’activité en termes d’organisation. Il/elle est également responsable des résultats techniques et financiers des contrats ou des affaires qui lui sont confiés et qu’il/elle supervise.

Une part relativement importante de l’activité s’effectue au bureau mais également en rendez-vous extérieur, en clientèle ou chez les fournisseurs. Il est recommandé d’avoir son permis de conduire B (véhicules légers) pour l’exercice de ce métier.

Aptitudes souhaitées : vision spatiale, adaptation et organisation, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Voir tout