Monteur Dépanneur en climatisation

Prérequis : La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

Accès à la formation : Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Aptitude à suivre la formation, y compris aptitude physique confirmée par un médecin.

Le métier

À partir de consignes écrites, de schémas, de plans, le/la monteur/se dépanneur/se en climatisation réalise le montage, la mise en service, la maintenance préventive et corrective des équipements de climatisation de confort monopostes utilisés pour le rafraîchissement et le chauffage des locaux d’habitation : logements, bureaux, magasins, hôtels ou restaurants…

Il/elle fixe les équipements et accessoires, puis façonne et pose les tubes en cuivre et PVC avant de réaliser le branchement électrique de l’installation. Après vérification de la conformité, il/elle effectue la mise en service de l’installation. Il/elle assure la maintenance et la réparation des matériels.

Il/elle est amené/e à effectuer des opérations dans un contexte à risques, en particulier lors de la manipulation de fluides frigorigènes, ou à l’occasion d’interventions sur les équipements électriques et des appareils sous pression.

Le/la monteur/se dépanneur/se en climatisation travaille souvent seul/e et reçoit les consignes du chef d’équipe. Il/elle assiste le technicien lors de la mise en service de ces équipements. Il/elle effectue de nombreux déplacements.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, esprit d’initiative, sens des responsabilités et adaptabilité, mobilité (nombreux déplacements).

Le programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Monter et mettre en service des équipements monopostes de climatisation :(8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 2. Monter des équipements multipostes de climatisation et préparer leur mise en service : (6 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 3. Réaliser la maintenance préventive et curative de niveau 2 des équipements de climatisation : (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Pour aller plus loin

Formations complémentaires permettant d’atteindre le niveau IV (bac technique) : Technicien d’intervention en froid commercial et climatisation, Technicien d’intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d’air et  pour ceux qui souhaitent s’installer à leur compte : formation «parcours créateurs d’entreprise» f. produit : 9950

ROME : I1306, conditionnement

Voir tout