Ecole polytechnique de l’Université de Nantes (Polytech’Nantes) – Spécialité thermique et énergétique

Débouchés professionnels 

L’ingénieur Polytech’Nantes, spécialité Thermique et énergétique, est un ingénieur généraliste à compétences fortes dans les secteurs du génie thermique et de l’énergie. La maîtrise des méthodes et des outils scientifiques et techniques nécessaires pour appréhender les problèmes complexes et agir en responsable apte à conduire des projets dans ces secteurs constituent le cœur de sa formation spécifique. Celle-ci vise à développer des compétences dans les tâches de conception, d’optimisation des systèmes thermiques et énergétiques, des procédés ou installations industrielles où la conversion d’énergie et les transferts de chaleur jouent un rôle majeur.

Secteurs d’activités visés à l’issue du diplôme : Bâtiment & Travaux Publics, Froid & Climatisation, Transport (Automobile, Aéronautique, Naval), Conversion et distribution d’énergie et Mécanique – Métallurgie et Plasturgie

Accès à la formation 

L’intégration en cycle préparatoire, appelé Parcours des ingénieurs Polytech (PeiP), se fait sur concours : concours Geipi Polytech et concours propre à Polytech Nantes.

7 spécialités d’ingénieur de l’École sont accessibles en formation initiale sous le statut étudiant.

L’admission s’effectue soit de façon directe après la validation du parcours PeiP, soit via des concours accessibles aux Bac+2, +3 et +4. Les procédures d’intégration en cycle ingénieur sont différentes selon le parcours d’études du candidat : classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, BTS, L2/L3, M1…

Une spécialité d’ingénieur de l’École est proposée en alternance, par apprentissage ou par formation continue : Maîtrise des Énergies.

Dans les deux cas, la procédure de recrutement nécessite la validation de 2 années d’études supérieures.

Poursuite d’études

Vers un doctorat ou un NBA.

Voir tout