Contrôle industriel et régulation automatique (© ONISEP)

Débouchés professionnels
Le technicien supérieur CIRA est chargé de concevoir la partie contrôle-commande d’une installation industrielle ou thermique. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d’automatisation et/ou de régulation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l’installation. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d’essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d’interventions, établit le planning des travaux d’entretien ou de réparation, assure la maintenance d’équipements complexes.
Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en œuvre et la conduite d’une installation ainsi que l’assistance technique et l’animation des équipes d’exploitation ou de maintenance.
Il travaille principalement en poste fixe sur site industriel, réseau de chaleur 70/90°C et/ou réseau eau surchauffée 120°C à 160°C, bio masse, production vapeur, production d’électricité, système de traitement d’eau par exemple. En site diffus sur des installations de moyenne puissance, il élabore, maintient en état les systèmes de régulation et d’automatisme en chauffage collectif, traitement d’air, production frigorifique, eau chaude sanitaire, piscine, etc…
Accès à la formation
La formation s’adresse aux titulaires du bac STI2D (sciences et technologie de l’industrie développement durable), du bac pro STL (spécialité sciences et technologie de laboratoire), du bac général S, bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants. Probablement le BTS le plus difficile car il demande un niveau initial dans les matières scientifiques très important.
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.

Voir tout