Agent de Maintenance et d’Exploitation en Conditionnement d’Air

Durée de la formation : 8 mois environ (1 155 heures).

Prérequis : La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

Accès à la formation : Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Aptitude à suivre la formation, y compris aptitude physique confirmée par un médecin.

Le métier

L’agent/e de maintenance et d’exploitation en conditionnement d’air participe à l’exploitation et à la maintenance préventive des installations de conditionnement d’air de toutes importances et de bonne technicité. La conduite des installations consiste à respecter un ensemble de consignes pour en assurer le suivi.

L’agent/e de maintenance en conditionnement d’air peut exercer seul/e sur des installations de technicité et de puissance moyennes. Il/elle peut également être amené/e à assurer des astreintes la nuit ou le week-end.

La maintenance préventive constitue l’essentiel de son travail. En poste sur une installation unique ou en déplacement sur différentes installations, il/elle vérifie le bon fonctionnement des installations par des mesures et des contrôles suivis de réglages, en suivant un programme prévisionnel défini par sa hiérarchie. Il/elle effectue également des opérations de graissage, lubrification, remplacement de pièces, détartrage, appoint, nettoyage et éventuellement remise en peinture des matériels. Il/elle assure également la présence commerciale de son entreprise sur le terrain.

En maintenance corrective, les dépannages sont effectués, à partir de feuilles de détachement, sur les installations dont il/elle a la charge. L’intervention en dépannage sur une installation implique une capacité à analyser les phénomènes afin de poser le diagnostic de la panne et de pouvoir remonter aux causes. Il/elle exerce ses fonctions, sous la responsabilité d’un hiérarchique, au sein d’entreprises de prestation de services ou d’installation ou chez les constructeurs d’équipements.

Aptitudes souhaitées : mobile (de nombreux déplacements), habileté manuelle, travail en hauteur, rigueur et adaptabilité.

La formation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise (4 semaines).

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Effectuer l’exploitation d’un équipement de conditionnement d’air (4 semaines).

Module 2. Réaliser la maintenance systématique d’un équipement de conditionnement d’air (4 semaines).

Module 3. Réaliser la maintenance conditionnelle d’un équipement de conditionnement d’air (8 semaines).

Module 4. Analyser et diagnostiquer les causes du dysfonctionnement d’un équipement de conditionnement d’air (8 semaines).

Module 5. Réparer et remettre en service un équipement de conditionnement d’air (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Pour aller plus loin : Formation complémentaire permettant d’atteindre le niveau IV (bac technique) : «technicien d’intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d’air»

Voir tout