Technicien d’Intervention et de Maintenance Energétique en Conditionnement d’Air

Durée: 10 mois environ (1 400 heures).

Prérequis : Trois profils sont possibles.

1) Niveau de classe de 1re scientifique ou technique.

2) professionnels ayant un titre de niveau V (monteur dépanneur frigoriste, agent de maintenance et d’exploitation en conditionnement d’air, agent de maintenance en chauffage, installateur en thermique et sanitaire, électricien d’équipement).

3) BEP de la filière énergétique et un an d’expérience professionnelle dans le métier appris.

Accès à la formation.

Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Aptitude à suivre la formation, y compris aptitude physique confirmée par un médecin.

Le métier

Le/la technicien/ne d’intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d’air assure la mise en service, l’optimisation énergétique et la maintenance préventive et corrective des équipements de conditionnement d’air de tous types, de toutes importances et de haute technicité, pour les secteurs tertiaire et industriel. Il/elle assure l’exploitation et la maintenance des installations de chauffage et de climatisation des bâtiments tertiaires et industriels ou en rapport avec des contraintes industrielles dans d’autres applications (contrôle périodique des installations par différents relevés, interprétation des résultats); il/elle effectue l’entretien des équipements (pompes, ventilateurs, groupes de production d’eau glacée…) et la vérification des systèmes de sécurité et électriques, le réglage d’appareils de régulation, le démontage d’organes ; il/elle recherche l’optimisation du fonctionnement et du coût énergétique. Lors de la mise en service d’installations de technologie courante, il/elle vérifie le fonctionnement des équipements, des sécurités, des asservissements, règle les appareils de régulation et assure l’équilibrage des réseaux hydrauliques et aérauliques. Il/elle contrôle la sécurité, les performances et l’atteinte des températures et vérifie la cohérence des équipements de l’installation. En dépannage, il/elle recherche des causes de dysfonctionnement dans les circuits, répare et remplace les éléments et effectue le brasage. Il/elle assure ces opérations dans un contexte à risques, lors de manipulations de fluides frigorigènes ou à l’occasion d’interventions sur les équipements électriques : il/elle doit posséder les habilitations et les attestations appropriées.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, esprit d’analyse et de synthèse, capacité

Le programme

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser la maintenance conditionnelle d’un équipement de conditionnement d’air :

(8 semaines).

Module 2. Réaliser la maintenance prévisionnelle et vérifier la conformité d’un équipement de conditionnement d’air : (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 3. Analyser et diagnostiquer les causes du dysfonctionnement d’un équipement de conditionnement d’air : (8 semaines).

Module 4. Assurer la maintenance corrective de niveau 1 à 4 et remettre en service un équipement de conditionnement d’air : (3 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 5. Mettre en service une installation de conditionnement d’air : (3 semaines).

Module 6. Réaliser un bilan et optimiser les performances énergétiques d’une installation de conditionnement d’air : (7 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Pour aller plus loin

Formation complémentaire permettant d’atteindre le niveau III (BTS/DUT) : Technicien supérieur de maintenance et exploitation en climatique»

Voir tout