Technicien d’exploitation des services à l’énergie (© ONISEP)

Débouchés professionnels
Le titulaire de la mention complémentaire TSE est un professionnel chargé de la maintenance préventive (systématique, conditionnelle, prédictive…) et corrective (diagnostique, dépannage…) des installations énergétiques de grosse puissance (réseau eau surchauffée 120°C à 160°C, bio masse, production vapeur).
Il travaille au pilotage, à la conduite, à l’optimisation énergétique des installations et principalement en poste fixe.
Accès à la formation
Etre dispensé de l’enseignement général de niveau 4 afin de préparer uniquement les enseignements professionnels, en étant déjà titulaire d’un diplôme baccalauréat technologique ou plus délivré par l’Education Nationale dans un domaine de formation compatible avec la spécialité : Bac pro, TFCA, TISEC, ELEC, MEI.
Poursuite d’études
La mention complémentaire, qui est une spécialisation suite à un bac pro, a pour objectif avant tout l’insertion professionnelle. La poursuite d’études peut être vers les :
– BTS MSEF (Brevet de Technicien Supérieur En Maintenance De Système Energétique Et Fluidique).
Type de poste : gérer, optimiser, intervenir sur des installations thermique, hydraulique, frigorifique, climatique, vapeur en moyenne et grosse puissance, exemple CRE, Société de chauffage urbain….
– BTS CIRA (Brevet de Technicien Supérieur En Contrôle Industriel Et Régulation Automatique)
Type de poste : gérer, optimiser, intervenir sur des installations thermique, hydraulique, frigorifique, climatique, vapeur, en moyenne et grosse puissance sur site industriel…

Voir tout