Technicien de maintenance industrielle (© ONISEP)

Débouchés professionnels
Le titulaire du titre professionnel de technicien de maintenance industriel (TMI) est un professionnel ayant la maitrise et la responsabilité d’actions sur les équipements qui lui sont confiés.
Il a pour tâches :
– de remettre en état de fonctionnement des machines comportant les technologies, mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques.
– de diagnostiquer des défaillances et remettre en service des équipements industriels comprenant des automatismes ou asservissements.
– Il assure la maintenance préventive des équipements confiés et propose des améliorations techniques d’exploitation.
Accès à la formation
Niveau CAP/BEP, seconde générale ou professionnelle. Le niveau demandé en électricité étant assez important, la maîtrise des mathématiques de niveau seconde est impérative
Poursuite d’études

Ce titre professionnel a vocation à permettre une intégration professionnelle à l’issue de la formation. La poursuite d’études peut se diriger vers le titre professionnel Technicien de Maintenance en Equipements Thermiques. Poursuivre vers un diplôme du type Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés MSMA ou Bac pro de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) va demander un positionnement préalable si cette poursuite est prévue pendant un an.

Voir tout