Technicien de maintenance des équipements thermiques (© ONISEP)

Débouchés professionnels
Le titulaire du titre professionnel de technicien de maintenance des équipements thermiques (TMET) est un professionnel ayant la maitrise technique nécessaire pour intervenir sur les matériels et circuits électriques des installations thermiques de type chauffage collectif dans l’habitat et sur le petit tertiaire (-de 1,5MW). Il a la responsabilité de la mise en service, du réglage, de la conduite et des interventions de remise en état sur, les équipements de distribution et d’émission de chauffage, d’eau chaude sanitaire et des installations de conditionnement d’air. Les technologies mécaniques, électriques, thermique, hydrauliques, climatiques doivent être maitrisées. Il diagnostique des défaillances et remet en service les équipements. Il assure la maintenance préventive des équipements confiés et propose des améliorations.
Accès à la formation
Niveau CAP/BEP, seconde générale ou professionnelle. Le niveau demandé en électricité étant assez important, la maîtrise des mathématiques de niveau seconde est impérative
Poursuite d’études

Ce titre professionnel a vocation à permettre une intégration professionnelle à l’issue de la formation. La poursuite d’études peut se diriger vers un diplôme du type Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés MSMA ou Bac pro de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) voir une Mention Complémentaire TSE ou TER associé à un positionnement auprès du Rectorat dans le cadre de l’apprentissage.

Voir tout