Technicien de maintenance des systèmes climatiques et énergétiques (© ONISEP)

Débouchés professionnels
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive (systématique, conditionnelle, prédictive…) et corrective (diagnostique, dépannage) des installations énergétiques et climatiques.
Il peut intervenir chez le particulier ou dans l’industrie.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais après examen du dossier scolaire une poursuite des études est possible :
– MC TER-ET (Mention complémentaire technicien énergie renouvelable option énergie thermique)
Type de poste : Prise en charge, conduite, maintenance et dépannage des installations, bio masse, mix énergétique, solaire thermique, pompes à chaleur, petit éolien et photovoltaïque.
– MC TSE (Mention complémentaire de technicien des services à l‘énergie)
Type de poste : Prise en charge, conduite, maintenance et dépannage des installations de forte puissance, réseau eau surchauffé, vapeur,
– BTS MSEF (Brevet de technicien supérieur en maintenance de systèmes énergétiques et fluidiques).
Type de poste : gérer, optimiser, intervenir sur des installations thermique, hydraulique, frigorifique, climatique, vapeur en moyenne et grosse puissance, CRE, Société de chauffage urbain….
– BTS CIRA (Brevet de technicien supérieur en contrôle industriel et régulation automatique)
Type de poste : gérer, optimiser, intervenir sur des installations thermiques, hydraulique, frigorifique, climatique, vapeur, en moyenne et grosse puissance sur site industriel…

Voir tout