Institut national des sciences appliquées de Lyon – Spécialité génie énergétique et environnement

Débouchés professionnels 

L’ingénieur diplômé en Génie énergétique et environnement de l’INSA de Lyon exerce son activité dans tous les domaines et les secteurs liés à la production, la transformation et l’utilisation de l’énergie avec la particularité d’intégrer, d’évaluer et de minimiser les impacts environnementaux. Sa connaissance de toutes les sources d’énergie, de toutes ses formes, renouvelables ou non, lui permet d’aborder pratiquement tous les cas, en particulier, ceux multi énergies avec le souci d’efficacité et de sobriété, tout en respectant les normes environnementales et en minimisant les impacts sur les effluents liquides ou gazeux, le bilan carbone en accord avec le territoire (région ou pays) d’accueil.

Il est aussi doté d’une capacité d’adaptation à l’évolution des nouvelles technologies et d’une aptitude au management de projets, à l’encadrement d’équipes. L’ensemble de ces caractéristiques fait de l’ingénieur Génie énergétique et environnement, un ingénieur énergéticien disposant de compétences environnementales et managériales qui lui permettent d’accéder rapidement à une fonction « d’assembleur » dans tout projet industriel d’envergure où les problèmes énergétiques et environnementaux sont à la fois transverses et omniprésents.

Accès à la formation 

Classe prépa intégrée, CPGE, L2, DUT, BTS, M1.

Poursuite d’études

Le profil des ingénieurs GEN est très varié, ce qui s’explique par un spectre de compétences large dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, mais également par une diversité des sensibilités propres à chacun des étudiants.

Si 75 à 80 % des nouveaux diplômés commencent à travailler dès l’obtention de leur diplôme, d’autres souhaitent acquérir des compétences supplémentaires. Ainsi, certains d’entre eux poursuivent leur formation scientifique en doctorat et contribuent à développer des connaissances nouvelles sur un sujet fondamental ou au contraire plus appliqué (voir onglet stages). D’autres complètent leur formation par un master spécialisé d’une école de commerce (HEC, ESSEC, EM, …) en management, finance, marketing, … ou par une formation courte ciblée sur un secteur particulier de l’énergie ou de l’environnement (nucléaire, pétrole, gaz, bois, management de l’environnement, …).

Voir tout
POUR EN SAVOIR +